Les différents types d’imprimantes

A l’heure actuelle on ne peut pas se passer d’une imprimante, à la maison ou au bureau, vous êtes peut-être sur le point d’acheter une imprimante et vous vous demandez comment choisir celle qui vous convient en fonction de votre usage et de vos besoins. Sur le marché il existe un très large choix d’imprimantes polyvalentes qui proposent différentes fonctions : imprimante, scanner, photocopie et fax.
Ainsi, on attend d’une imprimante qu’elle puisse imprimer des textes en noir/blanc, des graphiques, des tableaux Excel mais également des photos avec une belle résolution, il faut aussi qu’elle puisse numériser des documents avec une qualité de digitalisation optimale, elle doit également intégrer une photocopie et pour les entreprises la possibilité d’envoyer des fax. On appelle cela les imprimantes multifonctions, selon vos critères de sélection vous les trouverez soit sous l’appellation « 3-en-1 » ou des « 4-en-1 ».
Aujourd’hui la quasi-totalité des imprimantes vendues sur le marché sont en Wi-Fi, c’est génial parce que maintenant avec votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez imprimer vos documents ou vos photos directement et à distance sans passer par votre ordinateur.

Les multifonctions : jet d’encre et laser, comment choisir son imprimante ?

La technologie qui s’est imposée est l’impression Jet d’encre, les imprimantes matricielles ont disparu du paysage technologique et appartiennent maintenant à une autre époque. L’autre technologie moins représentée est l’imprimante laser, celle-ci dispose de caractéristiques propres qui n’est pas spécialement recommandée pour imprimer des photos.
Les imprimantes offrent dans l’ensemble une bonne qualité d’impression pour les documents bureautiques. Le rendu du texte ou des graphiques est vraiment bonne quel que soit le modèle de l’imprimante. Là où il est plus difficile d’obtenir une qualité d’impression optimale c’est lorsqu’il est question d’imprimer des photos ou des images de haute résolution, selon le modèle, le rendu va du médiocre au moyen mais certaines imprimantes s’en sortent vraiment bien. Si ce critère est important dans votre choix, je vous conseille de regarder les modèles estampillés « photo » et dotées de cartouches d’impression spécifiques.

Les imprimantes Wi-Fi

La grande tendance c’est la présence du Wi-Fi dans les imprimantes, il y a toujours une interface USB mais également maintenant la plupart d’entre elles ont le Wifi intégré. Sur le marché des imprimantes, il y a deux types de Wi-Fi, le wifi dit standard qui nécessite de se connecter à votre box ou à votre routeur et le « Wi-Fi direct » qui communique directement avec un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette.
Pour utiliser une imprimante en Wi-Fi avec votre smartphone ou avec votre tablette il y a deux cas de figure : Les imprimantes disposant de la technologie Airprint, c’est un procédé d’Apple qui fait que n’importe quel smartphone ou tablette Apple communique directement avec l’imprimante via le Wi-Fi. Pour les autres modèles il faut une application qui est généralement proposée gratuitement par les constructeurs, Google avec sa marque Androïd propose lui aussi de connecter son imprimante directement avec ses appareils mobiles. En général, les applications proposent des fonctions d’impression standard mais certains constructeurs vont encore plus loin et proposent des fonctions de numérisation.
Donc vous pouvez commander la numérisation d’un document à partir de votre tablette et voir le résultat s’afficher instantanément sur l’écran de la tablette, en quelques clics, vous pouvez ensuite l’imprimer ou l’envoyer sur des plate-formes de partage type Cloud ou réseaux sociaux.
Autre service disponible sur certaines imprimantes qui améliore la mobilité, la fonction d’envoi par e-mail de documents que l’imprimante consulte elle-même et dont elle enclenche l’impression à votre domicile ou sur votre lieu de travail.

Un large choix d’imprimantes

Si vous achetez une imprimante multifonctions vous avez le choix entre de nombreux modèles et surtout une large gamme de prix : par exemple chez Epson, les prix oscillent entre 60 euros pour une imprimante d’entrée de gamme et 350 euros pour un modèle très performant.
Pourquoi une telle différence dans les prix ? Il y a tout d’abord la rapidité de l’impression, plus ou moins rapide selon les modèles, en général l’imprimante la plus chère est bien souvent la plus rapide. Il y a aussi les fonctions additionnelles : l’écran LCD tactile ou non tactile facilitant la navigation dans les menus ; les fonctions photos avec impression des formats 10×15, la présence de cartouches d’encre individuelles avec des gammes de couleurs plus variées ; la présence d’un logement pour carte mémoire SD que vous aurez extraite de votre appareil photo ; la présence d’un port destiné à votre clé USB.

Il existe aussi de célébres marques d’imprimantes comme HP ou encore Canon.