Choisir son imprimante WIFI

Pour une utilisation polyvalente et peu onéreuse, je vous conseille une multifonction à technologie jet d’encre. Une multifonction est une imprimante scanner et photocopieur, on parle aussi de 3 en 1 ou de 4 en 1 lorsque le fax est disponible.

Quels sont les usages d’une imprimante ?

Pour imprimer vos documents ou des graphiques, photocopier directement à domicile, pour scanner et archiver vos factures, pour imprimer vos photos mais aussi de nouvelles fonctions avec l’impression directe depuis l’imprimante, de recette de cuisine ou de coloriage ou jeu pour vos enfants.
Pour un usage occasionnel, impression de quelques documents et photocopies, une imprimante entrée de gamme de 50 à 80 euros vous conviendra amplement. Pour un usage plus fréquent, hebdomadaire voire quotidien, et une utilisation plus complète en intégrant des impressions photos, donc un usage familial, je vous conseille des imprimantes multifonction (comme l’imprimante jet d’encre multifonction Canon Pixma MG4250)à usage régulier allant de 80 à 150 euros.
Pour une utilisation spécifique ou plus intensive, je vous conseille une multifonction dédiée soit à la photo avec des imprimantes utilisant des cartouches d’encre individuelles pour améliorer l’amplitude des couleurs, soit professionnelle que l’on appelle imprimante 4 en 1 avec une fonction fax, un bac de papier important, une fonction recto/verso et une capacité d’impression supérieure ou égale à 1000 impressions par mois, ces appareils montent en rapidité d’impression tout en baissant le coût de ces impressions.

Vous pouvez aussi consulter les différentes imprimantes WIFI disponibles sur le marché.

Du Wi-Fi en veux-tu en voilà

Autre point important, il faut souligner les différences au niveau de la connectivité des imprimantes qui améliore considérablement l’impression des textes et des photos à distance, aujourd’hui la plupart des imprimantes proposent un Wi-Fi standard ou un Wi-Fi direct.
Selon les constructeurs (Epson, HP, Brother, Canon) des applications mobiles sont proposées avec les imprimantes : Airprint, HP e-print, Google Cloud Print et iPrint&Scan. Ce sont des applications qui vont faciliter l’utilisation des fonctions de votre imprimante, à l’heure du Web 2.0 vous pouvez soit partager vos documents numérisés sur les réseaux sociaux ou bien les stocker sur des systèmes de Cloud. Ainsi, ces différentes options orientées vers la connectivité de vos appareils améliorent l’utilisation de votre imprimante au quotidien, l’impression et la numérisation de vos documents n’auront jamais été aussi simples et rapides.

Le coût d’impression

Le dernier point à considérer lorsque vous souhaitez acheter une imprimante est le coût à la page qui va dépendre du prix des cartouches et de leur autonomie. Avant l’achat vous pouvez voir l’autonomie dans les fiches techniques des constructeurs qui sont normalisées vous permettant de faire des calculs rapides en connaissant le prix de la cartouche. Sachant qu’il y a d’énormes différences dans les prix selon que vous achetez dans un magasin ou sur Internet, et entre les différents sites de vente sur Internet.

Les options d’une imprimante

Le design, la couleur ou encore l’encombrement, ce sont des critères à prendre en considération parce que bien souvent cette imprimante sera installée dans votre salon ou votre chambre. 4 cartouches séparées/individuelles vous permettent de remplacer seulement la cartouche d’imprimante vide, ce qui vous baisse le coût d’impression.
Le wifi avec ou sans fil, facilite l’installation et vous pouvez vous connecter à distance depuis votre smartphone, votre tablette ou votre PC. Un écran large et tactile vous permettra une utilisation directe et simplifiée de votre imprimante. Une imprimante avec carte SD intégrée en façade vous permettra de choisir sur le panel la photo à imprimer directement.
Un très large choix d’imprimantes aux meilleurs prix, de plus le professionnalisme de nos vendeurs fait qu’ils sauront vous conseiller en fonction du besoin et de l’usage que vous comptez avoir de votre imprimante. Un large choix de cartouches est également disponible pour vous réapprovisionner.

Son ergonomie

Enfin, au moment de choisir une imprimante faites attention à ses caractéristiques ergonomiques : vérifiez son bruit d’utilisation surtout si votre imprimante est dans la salle de vie, regardez les dimensions et le poids qui sont des informations à prendre en compte selon l’endroit où vous voulez la ranger. Le design d’une imprimante est un élément important non seulement sur le plan esthétique, c’est toujours agréable d’avoir des appareils épurés, mais aussi sur sa facilité d’utilisation. En effet, une imprimante ultra-compacte améliorera considérablement son côté pratique et sa prise en main immédiate.